Quantcast
Channel: Économie -La petite Gascogne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82

Politique agricole : les petits producteurs contre les gros distributeurs.

$
0
0

Assiette de salade verte aux lardons et œuf poché

Les filières – lait, viande, céréales… – devront mettre sur pied d’ici la fin de l’année des plans de restructuration à cinq ans. Un préalable avant toute mesure législative et réglementaire, ainsi qu’à toute redistribution du plan d’investissements agricoles de 5 milliards d’euros. Problème : « Ces filières sont aujourd’hui tenues par une profession agricole qui n’a pas forcément envie que ça évolue », craint Nicolas Girod. Traduisez : la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, détient les rênes, aux côtés d’industriels. Certains refusent de dévoiler la moindre information, même lorsqu’ils sont interrogés à l’Assemblée nationale par des députés, comme le groupe Bigard dans le secteur de l’abattage-découpe ou Lactalis dans le lait. Difficile, dans ces conditions, d’ouvrir les filières à la société civile et de mettre en œuvre plus de transparence sur les prix et la répartition des profits !

Source : L’alimentation selon Macron : une dose de communication, un soupçon d’ambition et des incohérences en quantité – Basta !

L’article Politique agricole : les petits producteurs contre les gros distributeurs. est apparu en premier sur La petite Gascogne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82

Trending Articles